Eclipse partielle de Lune


Samedi 16 août, soit 3 jours après les 3 nuits des étoiles filantes, se produira une belle éclipse partielle de Lune, entièrement visible en France...






Une éclipse de Lune, c'est quoi ?...

Éclairées par le Soleil, la Terre et la Lune projettent une ombre dans l'espace. En tournant autour de notre planète, la Lune traverse parfois l'ombre de la Terre. À ce moment, elle n'est plus éclairée directement par le Soleil et s'assombrit considérablement. C'est ce qu'on appelle une éclipse de Lune.

Quand la Lune n'entre pas complètement dans l'ombre conique de la Terre, elle n'est assombrie que sur une portion de sa surface. On dit alors que l'éclipse n'est que partielle.

C'est ce que nous allons observer ce samedi 16 août. 80% de la surface de la Lune se trouvera dans l'ombre de la Terre.



Comment l'observer ?...

Pas de danger, une éclipse de Lune est visible à l'œil nu. Vous pouvez toutefois utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope pour un meilleur confort.


Quand ?...

Toutes les éclipses de Lune ont lieu au moment exact de la Pleine Lune.
En août, celle-ci a lieu le 16, à 23h18
. Cet horaire est celui du maximum de l'éclipse, l'instant magique où l'ombre recouvrira les 80% du globe lunaire. Le spectacle commence vers 21h35, soit 1/2h après le coucher du Soleil, avec l'entrée de la Lune dans l'ombre...




L'avancée de l'ombre se poursuit pendant plus d'1h. Et à 23h18, le maximal de l'éclipse de Lune sera atteint. Vous pourrez noter la couleur ocre de la zone située dans l'ombre. Cette couleur provient de quelques rayons lumineux du Soleil déviés par l'atmosphère terrestre à l'intérieur du cône d'ombre.

La Lune sortira complètement du cône d'ombre de la Terre à 0h44.


Où ?...

Partout en France... soit en bivouac sauvage, ou même de chez vous, soit via des clubs qui organisent des soirées d'observation gratuites de l'éclipse (on en trouve à peu près partout).




Source © AFA



04/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres