La Roue du Temps (Robert Jordan)


La Roue du Temps
est un cycle fantasy de Robert Jordan publié entre 1990 à 2005 pour les 11 premiers tomes. Le 12e et dernier de la saga reste à paraître ; l'auteur choisi par la veuve de Robert Jordan pour reprendre les notes originales et terminer sa saga est Brandon Sanderson, qui y travaille depuis plusieurs mois, parution prévue en 2009.
La série achevée comprendra 12 volumes ainsi qu'1 nouvelle préliminaire intitulée New Spring et 3 préquelles.




La saga, présentation par Gillosen


La Roue du Temps, débute comme un clone classique du Seigneur des Anneaux, avant de s'éloigner rapidement de la fausse trilogie de Tolkien. Avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus de par le monde, un cycle prévu en 12 tomes (coupés en 2 en version française soit 2 fois plus de tomes...), il s'agit ni plus ni moins que du cycle majeur de la High Fantasy.





La critique :

"Jordan a réussi à créer une saga cohérente de bout en bout, basée sur des personnages forts et profonds, une intrigue des plus solides, et un sens du souffle peu commun. Certains lui reprochent de céder au verbiage, de faire durer sa série, mais c'est un peu l'apanage de nombreux auteurs américains multipliant les tomes. Comme Tolkien, il a crée des peuples, des légendes, et surtout une langue, l'Ancienne Langue, qui va aussi loin que ce qu'avait pu faire Tolkien. Un conseil : lire la version anglaise, tout d'abord parce quel que soit le talent du traducteur, on ne peut retrouver l'essence absolue de la version originale, et ensuite pur une question de disponibilité, la traduction étant très lente (et même stoppée actuellement), si vous voulez attendre la parution en livre de poche. Il ne faut pas s'étonner, si, enfin, se murmure une adaptation à l'écran des aventures de Rand et des autres. Le tome 9 (selon la VO donc), marque un véritable redressement après deux derniers tomes seulement indispensables dans le sens où il faut bien suivre l'histoire. Quoiqu'il ne se passe pas grand chose de constructif dans ses deux tomes là..." Gillosen

" Jordan a apporté une complètement nouvelle allégorie à l'intérieur d'un concept de fantasy qui va au-delà de cette histoire massive, travaillant avec l'oeil d'un artiste et le sens de la responsabilité d'un historien sérieux " Gordon R. Dickson

" Une vision puissante du bien et du mal "
Orson Scott Card

" Des personnages splendides et une intrigue intelligente.... Immédiatement satisfaisant "
Interzone

" ...atteint sans doute les plus hauts sommets dans un genre qui n'en manque pourtant pas "
Booklist

" Le quatrième volume de la plus ambitieuse série de fantasy américaine continue de suggérer que Wheel of Time sera aussi la meilleure "
Booklist

" En de très rares occasions, des conteurs très talentueux créent des mondes qui sont au-delà de la fantasy; des mondes qui deviennent réalité. Robert Jordan l'a fait. "
Morgan Llywelyn

" Wheel of Time est rapidement devenu une série de fantasy américaine inégalable. C'est un conte de fantasy rarement égalé et encore moins souvent surpassé. "
Chicago Sun-Times

" (...)Il est difficile de surpasser le monde complexe et détaillé créé ici "
Locus

" La saga épique de Jordan est une fête pour les fans de fantasy."
Library Journal

" Jordan est arrivé à dominer un monde que Tolkien avait commencé à révéler. "
The New-York Times


La Roue du Temps sur la toile ?....

L'adaptation au cinéma est en négociations mais pas franchement annoncée, bien que Universal soit sur le coup.

2 raisons majeures à cela : Robert Jordan n'était pas vraiment satisfait de la société gérant les droits d'adaptation de son oeuvre. Et comme d'habitude des conflits financiers hollywoodiens.
A suivre ?...





18/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres