Avatar


Récapitulatif d'une œuvre attendue :

Avatar, est annoncé comme une véritable révolution cinématographique, alliant 3D, photoréalisme virtuel et prises de vue réelles,
conçue pour une projection 3D Stereoscopic



1er croquis de travail d'Avatar de James Cameron prévu dans les salles du monde entier pour décembre 2009.

Tourné à Los Angeles (action-live) et produit en Nouvelle-Zélande à la Weta de Peter Jackson (effets visuels), le projet Avatar nous est mijoté depuis près d'une décénie par James Cameron, et devrait bientôt pouvoir apparaître sur la toile. Le réalisateur confie qu'il attendait que la technologie soit au niveau de ses espérances…

Ces dernières années, il a expérimenté et fait perfectionner la technique CG, qui consiste à capturer les mouvements d'un être vivant pour un rendu d'animation le plus humain possible. Le nouveau procédé de capture d'images prendra en compte toutes les subtilités du visage des acteurs. Le système de caméra virtuelle permet à Cameron de travailler intimement avec les acteurs, comme sur un vrai tournage, alors qu'au même moment l'ordinateur créé les personnages et le monde virtuel.

Ce n'est pas la première fois que Cameron se transforme en Frère Lumière nouvelle génération. Déjà pour les fantômes du Titanic en 2003, il avait inventé la caméra Fusion avec Vince Pace. (aujourd'hui utilisée pour les films en 3D)

Comme pour chacun de ses métrages depuis plus de 20 ans, James Cameron déclare à propos d'Avatar : "c'est le plus gros challenge de ma carrière". Et comme il l'a fait auparavant sur Terminator 2, Abyss, et Titanic, Cameron s'apprête une nouvelle fois à repousser les limites des effets spéciaux numériques.
Sacré James ;)

« Avatar sera composé à 60% d'animation utilisant une toute nouvelle forme de performance capture et à 40% de prises de vues réelles, avec beaucoup d'effets visuels."


 
projets d'affiches


Ceci étant nous sommes encore nombreux à attendre autre chose d'un film que de supers belles images. Le réalisateur de True Lies le sait bien et ne perd pas le nord. La tête dans les étoiles oui mais les pieds sur Terre ! "Nous devons faire des films qui soient de bons films sous tous rapports. L'histoire passe avant tout le reste. La vérité, c'est que quelque soit le nombre de salles 3D que nous aurons, nous savons très bien que la majorité des spectateurs iront le voir dans des salles traditionnelles."

Hyper optimiste, tout de même, James Cameron prévoit que d'ici 2009, 1000 à 2000 écrans compatibles avec son film seront installés avant la sortie d'Avatar. Pour lui, le passage à la 3D est important pour le cinéma car « c'est une expérience unique que l'on ne peut pas avoir à la maison ni regarder sur son ordinateur portable. » bye bye le téléchargement illicite !... C'est tout bon pour l'industrie de la grande toile alors oui on peut effectivement espérer que de gros efforts soient faits en ce sens. Reste à savoir si les cinéastes suivront intelligemment la « unlimited high tech », autrement dit sans massacrer la qualité scénaristique, mais là c'est peut-être moins sûr… La poudre aux yeux s'est déjà tellement répandu qu'on se croirait par moments pris dans une tempête de sable en plein désert... Quel gâchis… Bref demain fera jour (et nuit lol) et puis tant qu'il y aura des cinéastes comme Cameron il y aura aussi une histoire qui tient la route. C'est bon signe, non ?...


Revenons donc à nos moutons. Sur le plan humain, pour la petite anecdote, le casting d'Avatar a dû affronter des cours de langue alien avant le tournage ! Des coachs ont appris aux futurs héros à parler la langue de Pandora aussi bien qu'un habitant alien de souche. Et avec une pointe d'accent anglais, car qui le veut ne parle pas alien si facilement...

L'histoire d'Avatar est celle de Jake Sully, un ex-marine paraplégique, qui découvre la planète Pandora, des formes de vies et des ressources inimaginables, un écosystème complet qu'il va tenter d'exploiter au mieux pour la survie d'un peuple en guerre galactique… Avatar est également un voyage émotionnel de la rédemption et de la révolution.



AVATAR, de James Cameron, avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Giovanni Ribisi, Michelle Rodriguez, Joel David Moore, CCH Pounder, Peter Mensah, Laz Alonso, Wes Studi, Stephen Lang… et 6 comédiens générés par ordinateurs appelés "synthespians"...
Sortie le 18/12/09

« Je ne sais pas si ce film sera un bon, très bon ou horrible film mais ce dont je suis certain, c'est que vous verrez des choses que vous n'auriez jamais imaginé, et le processus du film génèrera beaucoup d'intérêt chez les techniciens du cinéma. »

Allez plus que 16 mois !...


Et plus encore, tour de table !



...


Quelle coïncidence !...

A quelques heures d'intervalles, M. Night Shyamalan dévoilait également son Avatar, dans un genre diamétralement opposé à celui de Cameron. Même jour, même titre, Night Shyamalan et La Paramount avaient annoncé leur projet de films adaptés de la série manga. Shyamalan avait prévu d'écrire, réaliser et produire les aventures d'Avatar, un héros capable de maîtriser les nations Air, Terre, Eau et Feu pour conserver la paix. La Fox a rapidement réagi et affirmé posséder le titre : « Nous ne laisserons pas un autre film sortir sous le nom d'Avatar. »...
...
Alors
l'adaptation cinématographique de la série Avatar de M. Night Shyamalan se nommera The Last Airbender.



25/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres