Rayon bibliothèque


Un choix d'ouvrages littéraires...

La Roue du Temps (Robert Jordan)


La Roue du Temps
est un cycle fantasy de Robert Jordan publié entre 1990 à 2005 pour les 11 premiers tomes. Le 12e et dernier de la saga reste à paraître ; l'auteur choisi par la veuve de Robert Jordan pour reprendre les notes originales et terminer sa saga est Brandon Sanderson, qui y travaille depuis plusieurs mois, parution prévue en 2009.
La série achevée comprendra 12 volumes ainsi qu'1 nouvelle préliminaire intitulée New Spring et 3 préquelles.




La saga, présentation par Gillosen


La Roue du Temps, débute comme un clone classique du Seigneur des Anneaux, avant de s'éloigner rapidement de la fausse trilogie de Tolkien. Avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus de par le monde, un cycle prévu en 12 tomes (coupés en 2 en version française soit 2 fois plus de tomes...), il s'agit ni plus ni moins que du cycle majeur de la High Fantasy.





La critique :

"Jordan a réussi à créer une saga cohérente de bout en bout, basée sur des personnages forts et profonds, une intrigue des plus solides, et un sens du souffle peu commun. Certains lui reprochent de céder au verbiage, de faire durer sa série, mais c'est un peu l'apanage de nombreux auteurs américains multipliant les tomes. Comme Tolkien, il a crée des peuples, des légendes, et surtout une langue, l'Ancienne Langue, qui va aussi loin que ce qu'avait pu faire Tolkien. Un conseil : lire la version anglaise, tout d'abord parce quel que soit le talent du traducteur, on ne peut retrouver l'essence absolue de la version originale, et ensuite pur une question de disponibilité, la traduction étant très lente (et même stoppée actuellement), si vous voulez attendre la parution en livre de poche. Il ne faut pas s'étonner, si, enfin, se murmure une adaptation à l'écran des aventures de Rand et des autres. Le tome 9 (selon la VO donc), marque un véritable redressement après deux derniers tomes seulement indispensables dans le sens où il faut bien suivre l'histoire. Quoiqu'il ne se passe pas grand chose de constructif dans ses deux tomes là..." Gillosen

" Jordan a apporté une complètement nouvelle allégorie à l'intérieur d'un concept de fantasy qui va au-delà de cette histoire massive, travaillant avec l'oeil d'un artiste et le sens de la responsabilité d'un historien sérieux " Gordon R. Dickson

" Une vision puissante du bien et du mal "
Orson Scott Card

" Des personnages splendides et une intrigue intelligente.... Immédiatement satisfaisant "
Interzone

" ...atteint sans doute les plus hauts sommets dans un genre qui n'en manque pourtant pas "
Booklist

" Le quatrième volume de la plus ambitieuse série de fantasy américaine continue de suggérer que Wheel of Time sera aussi la meilleure "
Booklist

" En de très rares occasions, des conteurs très talentueux créent des mondes qui sont au-delà de la fantasy; des mondes qui deviennent réalité. Robert Jordan l'a fait. "
Morgan Llywelyn

" Wheel of Time est rapidement devenu une série de fantasy américaine inégalable. C'est un conte de fantasy rarement égalé et encore moins souvent surpassé. "
Chicago Sun-Times

" (...)Il est difficile de surpasser le monde complexe et détaillé créé ici "
Locus

" La saga épique de Jordan est une fête pour les fans de fantasy."
Library Journal

" Jordan est arrivé à dominer un monde que Tolkien avait commencé à révéler. "
The New-York Times


La Roue du Temps sur la toile ?....

L'adaptation au cinéma est en négociations mais pas franchement annoncée, bien que Universal soit sur le coup.

2 raisons majeures à cela : Robert Jordan n'était pas vraiment satisfait de la société gérant les droits d'adaptation de son oeuvre. Et comme d'habitude des conflits financiers hollywoodiens.
A suivre ?...




18/08/2008
0 Poster un commentaire

The Tales of Beedle the Bard (J.K.Rowling)


The Children's High Level Group (groupe de haut niveau pour l'enfance) va publier The Tales of Beedle the Bard, de J.K.Rowling, le 04/12/08

"Cette nouvelle édition comprendra les contes eux-mêmes, traduits des runes originales par Hermione Granger et illustrés par mes soins, mais aussi des notes du professeur Albus Dumbledore, publiées avec l'aimable autorisation du Service des archives des directeurs de Poudlard. Les commentaires qu'avait rédigés Dumbledore à propos de ces contes, que l'on a retrouvés parmi ses documents après sa mort, comprennent des notes historiques, des souvenirs personnels et des exposés relatifs à la branche la plus mystérieuse de la magie : celle ayant trait aux baguettes."
© J.K.Rowling

A l'origine il était un manuscrit faisant partie des 7 exemplaires de livres de contes rédigés par
J.K.Rowling. Leur présentation est assez luxueuse puisqu'ils sont reliés en cuir et sont ornés de pierres semi-précieuses ou en argent, rédigés et illustrés de la main de l'auteur. 6 d'entre eux ont été donnés à des éditeurs qui ont aidé à la diffusion de la saga Harry Potter et le dernier s'est retrouvé entre les mains de la maison d'enchères Sotheby's.

Il a été mis aux enchères en décembre 2007 et s'est arraché à 2 millions de livres (2,7 millions d'euros), soit environ 40 fois l'estimation la plus haute, par le distributeur américain Amazon.

Cependant, l'argent des ventes du livre de contes et les royalties de l'auteur ne lui reviennent pas. Ils sont reversés à la fondation qu'elle a créée, The Children's Voice, destinée aux enfants placés dans les institutions. (voir la rubrique "liens" du site de J.K.Rowling)

J.K.Rowling
a connu le succès presque par hasard avec son personnage de jeune sorcier Harry Potter.
Aujourd'hui plus de 400 millions d'exemplaires de la saga ont été vendus dans le monde, et les 7 tomes sont destinés à une adaptation sur la toile ! La perfection existe ;)

J.K.Rowling est une femme brillante, dans tous les sens du terme (sauf peut-être au 1er degré lol)


Source © Relax News



 
Editions de base américaine & britanique.

The Tales of Beedle the Bard, Collector's Edition





31/07/2008
0 Poster un commentaire

Le Crépuscule des Loups (anthologie)


"Timide, l'astre nocturne apparaît brièvement derrière l'obscur voile de nuages dont il aime, en son argentin croissant, se parer. Le vent, froid et sec, agite les branches crissantes des hauts sapins aux lignes effilées. Au loin, sur les cimes crénelées, les premières neiges luisent d'un éclat bleuté. Deux prunelles dorées scintillent dans la pénombre de la futaie, puis deux autres, et deux autres encore, peut-être un peu plus moins jaunes, peut-être un peu plus pâles.

Cette nuit, les loups se rassemblent au clair de lune. Quant tous seront présents, leur chant tissé de contes et de légendes, de poèmes et de tragédie, commencera...
"



Le Crépuscule des Loups
est une anthologie autour du thème du loup.
Contes, science-fiction, fantastique, merveilleux : 17 nouvelles, novella et poèmes, par 17 auteurs et 3 illustrateurs*.

Cette anthologie a mis 3 ans à voir le jour. Charlotte Bousquet
qui en est l'instigatrice avait lancé un appel à la réunion de différentes auteurs autour du thème du Loup pour protester contre les abattages de loups décidés par les autorités en 2004, et qui depuis se reproduisent chaque année.
C'est ainsi qu'après de nombreuses aventures éditoriales cet ouvrage voit enfin le jour et aidera quelque peu la protection des loups puisque les droits d'auteurs seront entièrement reversés au Parc du Gévaudan (le Parc Alpha du Mercantour ayant refusé cette offre !)


Vous voulez un ex-libris couleur en édition limitée, numéroté, de l'illustration de couverture du Crépuscule des Loups ?...
Alors soyez dans les 50 premiers à souscrire, jusqu'au 20/06/08, à l'anthologie Le Crépuscule des Loups, en envoyant le bulletin dûment rempli accompagné d'un chèque de 19 €.



*
Auteurs :
Lucie Chenu, Nicolas Cluzeau , Denis Colombi, Christophe Cornillon, Sophie Dabat, Marie-Sophie Davat, Nathalie Dau, Tephtida Hay, Thomas Hervet, Jean Marigny, Menolly, Frédéric Moga, Yannick Peignard, Claude Seignolle, Estelle Valls de Gomis

Illustrateurs : Fablyrr (intérieur et couverture), Jijicé, Estelle Valls de Gomis

Préface  : Lauric Guillaud

Avec la participation de Jean de La Fontaine et Leconte de Lisle.

Une anthologie proposée et présentée par Charlotte Bousquet.

Aux éditions Calepin Jaune


10/06/2008
0 Poster un commentaire

L'homme qui dessinait des chats (M.Marshall)



 Michael Marshall nous offre ici un recueil de 30 nouvelles qui démontrent toutes les facettes de son talent. Thriller, horreur, fantastique, littérature générale, science-fiction...

"Ce recueil ne regroupe que de véritables bijoux : une trentaine de petits récits incroyables, qui vont faire valser vos émotions dans tous les sens, vous faisant subitement passer du rire au frisson. Plus qu'un talent, c'est une véritable maîtrise que cet auteur révèle ici, pour un pur moment de délectation…"

Michael Marshall est fidèle à la forme courte, son écriture première. Il remporte prix littéraire sur prix littéraire. Et il continue toujours, entre chaque roman, de produire des nouvelles.

L'homme qui dessinait des chats a obtenu le Grand Prix de la Guilde des Auteurs d'Horreur aux États-Unis.
Il sort en France le 28 mai 2008 (éditions Bragelonne)

 


25/05/2008
0 Poster un commentaire