Tour de table


Le bouche à oreille autour des créations audiovisuelles, littéraires, artistiques...

Gunnm


Nous attendons donc Avatar, c'est peu de le dire, mais pas seulement. Car une rumeur avait aussi couru sur le désir du réalisateur James Cameron d'adapter le manga Gunnm, un monument de sf qui serait une excellente base pour laisser s'exprimer le talent de Cameron, surtout avec la technologie qu'il est en train de développer. Mais, voilà, de récents propos du réalisateur au magazine Variety viennent démentir la rumeur : "non, Gunnm ne sera pas son prochain chef d'oeuvre" (oui, on parle directement de chefs d'oeuvre avec lui), puisque le monsieur a d'autres projets pour sa nouvelle technique de projection.

 

"Après Avatar, je prévois de tourner un petit film dramatique en 3D, juste pour prouver que [cette technique ne se limite pas aux films spectaculaires]. Dans Avatar, il y a beaucoup de scènes qui ne fonctionnent que sur un régime dramatique, sans action, sans effet. Elles fonctionnent très bien, et semblent même voir leur efficacité augmentée par l'expérience du visionnage en stéréo. Je pense donc que ça peut fonctionner sur la durée complète d'un long-métrage".

  

« Oui, peut-être que ça fonctionnera... mais Gunnm, quoi ! » © PitouWH


 


A noter que le manga culte Gunnm, de Yukito Kishiro, a connu une adaptation dessin animé des 2 premiers tomes en 1993 sous la forme de 2 OAV. Sortie VHS en 1998 et DVD en 2001.
...
D'une redoutable ineptie artistique, Gunnm version anime est un fiasco total…
Vous me direz, comment espérer retranscrire l'univers chaotique et la violence barbaresque du manga cyberpunk culte avec de tels partis pris minimalistes, indignes d'un O.A.V. DBZ ? Où est donc passée cette pesante atmosphère apocalyptique suintant par tous les pores d'une ville/décharge asthmatique aux dimensions infernales ? Qu'est-il advenu de ces psychopathes gangrenés par la rouille, de ces écorchés vifs dont la cruauté endémique cache d'insondables blessures morales ? Makaku, terrifiante machine de guerre bouffeuse de cerveaux qui autrefois citait Nietzsche, prend ici des allures de gorille décérébré pseudo–punk éructant à tout bout de champ. Triste. Que dire de Zapan, chasseur de primes originellement défiguré par Gally et victime d'un terrible complexe d'infériorité l'emportant corps et âme dans une foudroyante spirale dépressive auto–destructrice : il doit totaliser 5 mn à l'écran à tout casser, le temps de passer pour la dernière des truffes vérolées. Quant au populaire Desty Nova, nemesis ultime de l'héroïne (ah ! karma, quand tu nous tiens…), il passe carrément à l'as, remplacé par un personnage féminin des plus transparents. Et disparue, cette implacabilité palpable dans la destinée funeste de Yugo, doux rêveur aveuglé par les charmes trompeurs d'une déesse nommée Zalem… Techniquement hors–sujet donc (couleurs fades, animation déplorable avec moult images fixes dézoomées), script tronqué et thématiques éludées, Gunnm ne rend absolument pas honneur à l'oeuvre crépusculaire de Yukito Kishiro. Reste à attendre une éventuelle adaptation live de James Cameron, passant inévitablement par la réussite de son prochain Avatar… lequel modifiera de manière radicale, nous en sommes tous convaincus, les perspectives cinématographiques quelque peu sclérosées de notre temps. Rendez-vous est pris !



"Ma pauvre Gally... C'est pas demain la veille que tu pourras déployer tes ailes majestueuses sur grand écran !" ©
Sonate


Rappelons que Gunnm, l'un des manga japonais phare des années 90, édité de 1990 à 1995 en 9 tomes, raconte les aventures d'une cyborg du nom de Gally, recueillie dans une décharge par un scientifique et remise à neuf.


Baptisé Battle Angel Alita aux Etats-Unis, le travail sur ce manga a débuté en fait il y a déjà de nombreuses années, la phase de pré-production touchant actuellement à sa fin a déclaré James Cameron (petit cachotier va ! :))

Il s'agira d'un film tourné traditionnellement, mais utilisant la technologie made-in-Cameron. Le personnage quant à lui sera dessiné. Un mélange esthétique dont on attend impatiemment de voir le résultat.
Quant à connaître la date de sortie faudrait pas non plus demander la lune ;)

D'ici là, à vos bouquins, les 9 tomes de Gunnm sont édité chez Glénat.





25/08/2008
0 Poster un commentaire

Sherlock Holmes


Guy Ritchie fait monter la pression autour de son tout nouveau projet, Sherlock Holmes.

« Il s'agira d'une grosse production, viscérale et intellectuelle » a déclaré le réalisateur de Snatch. « Son intelligence sera reflétée au travers de l'action ».

Si le film, prévu pour octobre 2009, se déroulera bien à la vieille époque, attendez-vous à une version un peu plus moderne et physique du célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle.



Richie a d'ailleurs tenu à souligner la subtilité du personnage. « Son intelligence était à la fois une bénédiction et une malédiction.», « c'était un personnage avec des beaucoup de couches », conclut-il.

Si Guy Ritchie n'a pas parlé des méchants qui affronteront le Sherlock Holmes interprété par Robert Downey Jr, on sait par contre que le personnage d'Irène Adler, une aventurière au grand esprit, sera introduit dans le film. Une histoire d'amour est donc prévue pour notre ami Sherlock.

Pas de plus de précisions sur les possibles autres acteurs du film. Qui sera le Watson de Holmes ? Car Sherlock sans Watson, c'est un peu comme Laurel sans Hardy, Batman sans Robin, Roméo sans… enfin, vous comprenez.

Il nous faudra être patients en tous cas, le bouclage du casting étant prévu pour dans 6 semaines.


Source © Ch. V.


25/08/2008
0 Poster un commentaire

Batman 007 ?...


Johnny Depp est pressenti pour jouer le rôle du méchant, alias Riddler, dans la suite de The Dark Knight, le Chevalier Noir.

Il est dit que dans ce prochain Batman, Philip Seymour Hoffman incarnerait le rôle du Pingouin et Johnny Depp prendrait donc le rôle de l'Homme Mystère. Angelina Jolie pourrait également être de la partie dans la peau de la très cuirée Catwoman. Christopher Nolan est d'ores et déjà attaché au projet.
A suivre...




The Dark Knight, le film




04/08/2008
0 Poster un commentaire

Cowboy Bebop


Keanu Reeves pourrait rejoindre le casting de l'adaptation sur la toile de la série d'animation japonaise Cowboy Bebop (diffusée en 1998/99 au Japon et 2001 sur C+ en France.)





L'univers de Cowboy Bebop est inspiré par la musique jazz, la science-fiction, les westerns, les films noirs, la culture gangster chinoise et les arts martiaux.

Keanu prêterait sa plastique au héros de la série, Spike Spiegel, chef d'un groupe de chasseurs de prime. L'action de cette série qui fut un succès commercial dans le monde entier se déroule en 2071 : les hommes ont colonisé la plupart des planètes et vivent comme au temps du Far West.

Le film devrait être produit par Erwin Stoff (Matrix) à la FOX.
On peut donc espérer de belles images.... à défaut d'un univers transcendant ?...

"Véritable révélation de l'année 1998, immense succès populaire, Cowboy Bebop a véritablement apporté un souffle d'air frais à l'animation japonaise. Personnages attachants, ambiance western et SF tout à la fois, musiques géniales, cette série avait tous les atouts pour plaire et s'est immédiatement gagné le statut de série-culte. Création originale du Studio Sunrise, à qui l'on doit entre autres Escaflowne, les Gundam, The Big O, Witch Hunter Robin, s.CRY.ed, Yoroiden Samurai Troopers, ArgentoSoma, Crest of the Stars, Zone of the Enders, et bien d'autres encore, Cowboy Bebop est une série assez inhabituelle dans le sens où seule la moitié des épisodes est passée à la télévision au cours de la première diffusion sur TV Tokyo d'avril à juin 1998, alors que les autres épisodes sont sortis en vidéo uniquement. Mais finalement, la série connut une autre diffusion, sur la chaîne satellite WOWOW, et cette fois dans son intégralité, entre octobre 1998 et avril 1999.." © F. Pirotte




A noter qu'un film d'animation adapté de la série a déjà vu le jour au Japon en 2002.

Il se situe à peu près entre les épisodes 22 et 23 et dure 1h54.
Un scénario assez complexe, des dessins retravaillés et les musiques toujours de Yoko Kanno.
Avec 2 personnages en plus :

Electra

   
Vincent


Sur la planète Mars, en 2071, un camion-citerne explose dans le cratère d'Alba City. Aux dizaines de victimes tuées par l'explosion s'ajoutent des centaines de personnes qui succombent à une mystérieuse épidémie. Les autorités soupçonnent une attaque biologique terroriste et offrent une énorme récompense pour la capture des responsables.
Sans un sou en poche, les chasseurs de prime du Bebop voient là l'occasion de se renflouer et entament leur enquête. Une ombre entraperçue, une capsule de poison, un consortium pharmaceutique, un tatouage, un suspect mort depuis longtemps et une unité militaire spéciale, telles sont les pièces du puzzle qu'il leur faudra rassembler pour espérer percer le secret...




Source © S.M. & Space CowBoy

04/08/2008
0 Poster un commentaire

Montres & Cie : de la suite dans les idées chez Pixar !...


Pour le bonheur des touts-petits, et des grands aussi !... On savait déjà qu'un Toy Story 3 était prévu, c'est maintenant le petit bijou Monstres & Compagnie qui aura peut-être le droit à sa suite.

Qui ne connait pas Monsters Inc, de Pete Docter et David Silverman, sorti en mars 2002 ?...
Tous les enfants le savent : chaque soir, dès que la lumière s'éteint, d'horribles créatures surgissent du plus profond de leur placard et les terrifient jusqu'à les faire hurler. Ce qu'ils ignorent, c'est que pour ces monstres, leur flanquer la frousse est un métier !
A Monstropolis, Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris d'enfants. Nuit après nuit, grâce aux portes, une armée de Terreurs professionnelles passe dans le monde des humains et récolte les hurlements qui constituent leur principale source d'énergie.
Aux yeux de tous, Jacques Sullivent dit "Sulli" est la Terreur d'élite. Assisté par Robert Razowski dit "Bob", le drôle de mini-cyclope vert, Sulli n'a pas son pareil pour horrifier les bambins. Ce grand monstre à poils bleus maîtrise chaque ficelle de son art. Il sait comme personne pétrifier et tétaniser sans jamais toucher, puisque tout contact physique avec un enfant humain serait mortel…
Les temps sont durs pour le duo de terreur, les enfants ne hurlent plus aussi facilement qu'avant et Monstropolis traverse une crise d'énergie. Et puis il y a Léon Bogue, l'éternel numéro 2 de l'usine, prêt à tout pour ravir la place de champion…
Une nuit, Sulli découvre qu'une porte n'a pas été désactivée. Alors qu'il essaie de comprendre pourquoi, une petite fille appelée Bouh pénètre dans son monde. Pour Sulli, c'est la panique. Avec l'aide de Bob, il va dissimuler Bouh chez lui et tout tenter pour la renvoyer dans son univers. Mais l'alerte est donnée et la situation empire d'heure en heure…



Oui, vous pouvez sortir le champomy, les serpentins et tout le tralala, il est possible que l'on retrouve sur nos écrans Sulli, Bob et l'adorable petite Bouh !
C'est Pete Docter, le papa du premier opus, qui a dévoilé cette nouvelle à MTV. Il a même ajouté que quelques idées avaient déjà été avancées.
Mais il s'est également empressé de déclarer qu'il ne pouvait encore affirmer avec certitude la réalisation de ce projet.
Pete, on t'aime bien, mais évite de nous donner de faux espoirs...

Un Cars 2 (sans Paul Newman ?), qui mettrait en scène Flash McQueen et Marty oeuvrant pour faire de la planète un énorme circuit, devrait voir le jour en 2012 tandis qu'on parle aussi de nouvelles aventures pour Les Indestructibles.
Seul Toy Story 3 est aujourd'hui une certitude pour Pixar, qui a annoncé que Woody, Buzz et Cie reviendront au cinéma en 2010.

Ces créateurs-là, on les suivra vers l'infini et l'au-delà !




Source © Ch. V.


04/08/2008
0 Poster un commentaire