Carnet culturel


Evénementiel...

Eclipse partielle de Lune


Samedi 16 août, soit 3 jours après les 3 nuits des étoiles filantes, se produira une belle éclipse partielle de Lune, entièrement visible en France...






Une éclipse de Lune, c'est quoi ?...

Éclairées par le Soleil, la Terre et la Lune projettent une ombre dans l'espace. En tournant autour de notre planète, la Lune traverse parfois l'ombre de la Terre. À ce moment, elle n'est plus éclairée directement par le Soleil et s'assombrit considérablement. C'est ce qu'on appelle une éclipse de Lune.

Quand la Lune n'entre pas complètement dans l'ombre conique de la Terre, elle n'est assombrie que sur une portion de sa surface. On dit alors que l'éclipse n'est que partielle.

C'est ce que nous allons observer ce samedi 16 août. 80% de la surface de la Lune se trouvera dans l'ombre de la Terre.



Comment l'observer ?...

Pas de danger, une éclipse de Lune est visible à l'œil nu. Vous pouvez toutefois utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope pour un meilleur confort.


Quand ?...

Toutes les éclipses de Lune ont lieu au moment exact de la Pleine Lune.
En août, celle-ci a lieu le 16, à 23h18
. Cet horaire est celui du maximum de l'éclipse, l'instant magique où l'ombre recouvrira les 80% du globe lunaire. Le spectacle commence vers 21h35, soit 1/2h après le coucher du Soleil, avec l'entrée de la Lune dans l'ombre...




L'avancée de l'ombre se poursuit pendant plus d'1h. Et à 23h18, le maximal de l'éclipse de Lune sera atteint. Vous pourrez noter la couleur ocre de la zone située dans l'ombre. Cette couleur provient de quelques rayons lumineux du Soleil déviés par l'atmosphère terrestre à l'intérieur du cône d'ombre.

La Lune sortira complètement du cône d'ombre de la Terre à 0h44.


Où ?...

Partout en France... soit en bivouac sauvage, ou même de chez vous, soit via des clubs qui organisent des soirées d'observation gratuites de l'éclipse (on en trouve à peu près partout).




Source © AFA


04/08/2008
0 Poster un commentaire

Les Nuits des Etoiles Filantes


Chaque été depuis 1991, la Nuit des Etoiles permet à quelques 100 000 rêveurs de découvrir les secrets et les merveilles de la voûte céleste...



La Nuit des Etoiles est une manifestation d'astronomie gratuite destinée au grand public et durant généralement 3 nuits. Elle est organisée chaque été au mois d'août par les associations nationales telles que Planète Sciences, l'Association Française d'Astronomie (AFA) et la Société Astronomique de France (SAF).

Cet événement est relayé sur le terrain par de nombreux clubs d'astronomes amateurs et des associations locales qui proposent au grand public entre 300 et 500 sites d'animation.

Pour la 18e édition, les animations se déroulent les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 août 2008.



• • • Bon a savoir :

La nuit des Etoiles est organisée le week-end du 8-9-10 août, mais notez que les nuits des 11 au 12 et du 12 au 13 août seront les plus favorables à l'observation de la pluie d'étoiles filantes des Perséides 2008, qui devrait être un bon millésime.

Il faudra chercher à observer les étoiles filantes dans les heures encore sombres qui précèdent l'aube du mardi 12 et celle du mercredi 13 août : il pourrait y en avoir jusqu'à 2 par minute !



• • • Un brin d'astronomie...

La source de cette pluie d'étoiles filantes est la comète Swift-Tuttle. Bien que la comète soit en ce moment très éloignée du Soleil, au-delà de l'orbite d'Uranus, elle laisse derrière elle une traînée de débris qui s'étend jusqu'à l'orbite de la Terre. Croisant cette traîne de poussières tous les ans en août, la Terre est à chaque fois criblée de minuscules poussières de comète frappant l'atmosphère à une vitesse de 212 000 km/h.

À une vitesse aussi élevée, même un minuscule grain de poussière laisse derrière lui une brillante traînée lumineuse lorsqu'il se consume dans l'atmosphère : une étoile filante ! Les grains de poussière de Swift-Tuttle jaillissant de la constellation de Persée, les étoiles filantes associées sont appelés les Perséides.


Les chasseurs d'étoiles filantes un peu conséquents commenceront leur traque très tôt, dès lundi soir 11 août, à partir de 22 h, lorsque les 1res étoiles de Persée pointent au-dessus de l'horizon nord-est. C'est le moment approprié pour observer les étoiles filantes rasantes, ainsi appelées car elles jaillissent de l'horizon et ricochent sur l'atmosphère comme des cailloux à la surface de l'eau.


« Les rasantes durent assez longtemps, sont lentes et très colorées. Ce sont sans doute les plus belles des étoiles filantes »
confirme Bill Cooke, spécialiste des météores au centre spatial Marshall de la Nasa. Cependant il préfère vous prévenir : on n'en voit guère plus de quelques-unes par heure, et encore dans le meilleur des cas. Mais la vue d'une seule suffit à récompenser la longue attente.


...


Bien, nous avons donc : une chaude nuit d'été, de belles étoiles filantes, et un pic encore à venir. Qu'est-ce qu'on pourrait espérer de mieux ?

La réponse se trouve au-dessus de l'horizon sud, à mi-chemin du zénith : Jupiter et une Lune gibbeuse, proches l'une de l'autre dans la constellation du Sagittaire.


Cette belle Lune interférera quelque temps avec les Perséides, son éclat concurrençant les plus discrètes. Mais la situation s'inversera vers 2 h du matin mardi 12, lorsque la Lune se couchera et laissera derrière elle un ciel d'un noir profond, idéal pour observer les étoiles filantes.



Bien sûr, plus vous serez à l'écart des lumières des villes, plus vous en verrez, et seul un ciel bien noir, en montagne, à la campagne ou à la mer, vous révèlera le fugitif passage des plus discrètes des Perséides. C'est le moment ou jamais de partir en bivouac !...

Bonnes nuits des étoiles filantes ;)






Source © Audrey
& D. Jamet


04/08/2008
0 Poster un commentaire

Eclipse Solaire


Le 01/08/08, une éclipse totale de Soleil sera visible du nord du Canada jusqu'en Chine.

En France, l'éclipse est partielle autour de 9h20 à l'exception du sud du pays situé hors de la zone de visibilité.

"Rendez-vous sous l'Arc de Triomphe"



Plus tard, vers 19h15, observez le Soleil se coucher dans l'Arc de Triomphe depuis le rond-point des Champs Elysées.


Source © J.L. Dauvergne


30/07/2008
0 Poster un commentaire

2 essaims d'étoiles filantes et 1 rencontre


Le ciel est toujours magnifique en été, avec un surcroît d'émulsion important...




Ce 27 juillet, le maximum d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Delta Aquarides Sud (20 météores par heure) se conjugue avec celui des Piscis Austrinides (5 météores par heure).
A observer à l'œil nu, sur toute la voûte céleste.


Et une rencontre entre la Lune et les Pléiades puisque lorsqu'ils se lèvent vers 22H30, le croissant de Lune et les Pléiades sont séparés de 5°...





Source © J.L.Dauvergne



22/07/2008
0 Poster un commentaire

Japan Expo


Pour les fans de mangas & pop culture japonaise, le pays du Soleil Levant expose ses loisirs en France...


Japan Expo 9e Impact •
du 3 au 6 juillet 2008
au Parc d'Expo Paris-Nord Villepinte




Depuis sa création en 1999, Japan Expo ne cesse de prendre de l'ampleur. Cette année, il se tient sur 4 jours, avec 300 exposants sur 70 000 !

On y trouve tous les éditeurs du marché du Manga et de l'Anime, des boutiques traditionnelles ou de Goodies, un village jeunes artistes, des jeunes créateurs de la mode japonaise, une centaine de fanzines et de stands amateurs, des invités de marque : mangaka, réalisateurs, designers, artistes musicaux, acteurs...

100 000 visiteurs sont attendus cette année. Look inspiré bienvenu.

Du manga à la musique, du Cosplay* aux Arts Martiaux, cet espace de découverte est soutenu par 2 maîtres mots : connaissance et divertissement.


Au programme :

Projections de films d'animation, certains en avant-première, une dizaine de vrais concerts, pop-rock, punk, electro, démonstrations et initiations aux arts martiaux,
Shorinji Kempo, Viêt Vo Dao, Aikido, Catch Japonais, des jeux vidéos avec leurs éditeurs, associations, développeurs amateurs de jeux en ligne et MMORPG, défilés de mode, représentations scéniques diverses...




De plus, le festival s'allie à un événement fédérateur, au coeur des univers cultes : Kultiverse.
Il est le rendez-vous de tous les fans de loisirs, actuels ou anciens, et ouvre la possibilité de découvrir toutes les tendances ludiques dans un même endroit et à une même date.

Vous trouverez donc aux côtés de Japan Expo :

Kultima, le Festival des Cultures de l'Imaginaire

Kultigame, le Festival des Cultures Ludiques

Azikult, le Festival des Loisirs Asiatiques




*Le cosplay, moment fort du salon, consiste à concevoir le costume d'un personnage de manga ou de jeu vidéo et à parader sur scène. Près de 400 jeunes se sont inscrits pour participer à ces concours très prisés.

"Le plus sélectif, le Cosplay de Japan  Expo, aura la lourde responsabilité de choisir le couple qui ira défendre les couleurs de la France au World Cosplay Summit qui se tient tous les ans au Japon. Les jeunes pourront revêtir le costume qu'ils auront fabriqué de leurs mains et se promener ensuite dans les allées du salon, pour vivre leur personnage pleinement", explique l'organisateur Cyril Grillon. "Les cosplayers mettent parfois plusieurs mois à confectionner leur déguisement et souvent ils ne le porteront qu'une fois", souligne-t-il.

Des jeunes créateurs européens, marqués par la culture pop japonaise, proposeront pour leur part des vêtements parfois inspirés des mangas ou du style "gothique-lolita".


Jeu de rôle Grandeur Nature à Kultima !
La FédéGN sera présente sur un espace de 250 m² à Kultima, proposant un village médiéval, de l'initiation au combat GN, des Murder Parties, des explications pour fabriquer ses propres armes et armures, du Jeu de Rôle sur table, et même de l'airsoft !



Source © Japan Expo

02/07/2008
0 Poster un commentaire