Prix Merlin


Prix de la littérature Fantasy & Fantastique francophone
• Edition 2008



Le prix Merlin
récompense depuis 2002 un roman et une nouvelle de fantasy ou de fantastique parus l'année précédente. Il n'y avait pas en France de prix du public pour la fantasy francophone. Merlin nous a semblé être le personnage idéal pour en être le patron.

Il représente toutes les facettes du genre : c'est un "démon", un prophète et un enchanteur. Il est à lui seul un type littéraire, un motif maintes fois revisité dans les récits médiévaux et, plus tard, dans les récits de fantasy. La figure qu'il incarne est universelle.

Merlin est à l'origine de toute idée de quête, il initie la quête, il la justifie par ses prophéties en lui conférant une nécessité. Merlin rêve le rêve et ordonne sa réalisation. Et si ça ne suffit pas, il le fait mettre par écrit. Dans tous les récits il est celui qui pose les fondations d'un monde qu'il a rêvé, tout comme l'écrivain commence par imaginer un univers. Il fut une figure de l'écrivain dans les romans en prose du XIIIe et, de nos jours encore, la fonction que remplissent ses différents avatars dans la narration demeure essentielle : de Gandalf en passant par Belgarath, la figure de Merlin, quelque soit son incarnation, est de toutes les époques et participe de tous les récits. Elle est fondatrice d'un imaginaire littéraire.

© Le Prix Merlin


Les votes pour le 1er tour sont ouverts jusqu'à la mi-juin.

 

Site


Vainqueurs du 1er tour


2e tour :

"Les lecteurs ont parlé, et voici la liste des finalistes : 5 romans et 6 nouvelles (une fois n'est pas coutume, 2 récits n'ayant pu se départager pour la 5e place), qui prennent donc place à égalité sur la ligne de départ.
Les votes sont ouverts jusqu'à la mi-aout. Résultats et remise du prix fin du même mois à l'occasion de la 35e convention de SF à Nyons."


Que le meilleur l'emporte !...



29/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres