Bilbo le film : chronologie d'une longue histoire...

 

09/09/06 : C'est officiel, MGM annonce le film

Le directeur général de MGM l'a confirmé officiellement. Parmi la douzaine de gros budgets figure The Hobbit, tiré du roman de JRR Tolkien. Peter Jackson est bien sûr pressenti comme réalisateur. La rumeur courait depuis quelques temps déjà, depuis qu'un fan avait aperçu le titre du film sur un planning de production.


16/09/06 : Peter Jackson sur The Hobbit

Chose promise, chose due : Ain't It Cool publie la transcription d'un long entretien avec Peter Jackson au moment même où la MGM annonçait un film en 2 parties.

Pour résumer, Peter Jackson n'a pas reçu un seul coup de téléphone à ce sujet ; il est en procès avec la New Line mais pas brouillé ; il reprendrait le plus d'acteurs des films du Seigneur des Anneaux, dont Ian McKellen (Gandalf) et Orlando Bloom (Légolas, pour incarner le père de celui-ci). Le fait que The Hobbit soit coupé en 2 films arrangerait plutôt Jackson qui aurait alors le temps de détailler le retour de Sauron et les relations de Gandalf avec le Conseil Blanc.


09/10/06 : MGM officialise les négociations avec Jackson

Dans un courrier officiel au site The One Ring, les studios MGM annoncent qu'ils ont commencé à négocier avec Peter Jackson pour le voir réaliser The Hobbit.


20/11/06 : La New Line ne veut pas de Peter Jackson

Dans une lettre à One Ring, Peter Jackson informe les fans du contenu d'une lettre de la New Line lui annonçant qu'ils n'auraient pas besoin de lui comme réalisateur.

Jackson est en procès avec la New Line qui l'aurait dépouillé de revenus tirés des films Le Seigneur des Anneaux. La New Line a donc pour consigne de ne pas l'employer comme réalisateur avant que le procès soit résolu. Autrement dit "renonce à tes sous, Peter, et on te laisse faire The Hobbit". Il faut préciser que la New Line perdra les droits sur les films The Hobbit si elle attend que le procès se termine. Reste que la MGM sans laquelle le film ne pouvait être distribué voulait Jackson.

Grosse colère chez les fans. Il faut dire que The One Ring.net et d'autres sites consacrés à Tolkien ont soutenu Jackson depuis le lancement de l'adaptation du Seigneur des Anneaux. Pour les remercier de leur soutien actif, le réalisateur avait ajouté les noms de milliers de fans au générique de fin du 3e opus (Le Retour du Roi) sur la version sortie en DVD. En portant son conflit avec New Line sur la place publique, Peter Jackson s'est assuré le soutien d'un immense groupe de pression organisé et motivé.

Déjà, sur internet, des sites se sont créés appelant à soutenir Jackson et à boycotter la New Line. Renfort de poids, Ian McKellen a déclaré jeudi sa grande tristesse de ne pas pouvoir endosser à nouveau les habits de Gandalf. "Il est difficile d'imaginer qu'un autre réalisateur puisse atteindre le niveau de perfection de Jackson au pays de Tolkien", affirme-t-il. Pourtant, la rumeur prétend que le remplaçant de Peter Jackson pourrait être Sam Raimi, le réalisateur des Spider-Man. Si la MGM et New Line n'ont pas encore fait de commentaire officiel, des sources proches des studios laissent entendre que la porte ne serait pas complètement fermée à Peter Jackson...


14/08/07 : Sam Raimi, réalisateur de The Hobbit ?

Le PDG de la New Line, Bob Shaye, tenterait d'approcher Peter Jackson pour l'impliquer dans la production de la suite de The Hobbit. « Malgré nos différents personnels, je respecte et j'admire Peter. J'adorerais le voir impliqué créativement d'une façon ou d'une autre sur ce film », a t-il déclaré.

Le projet sera vraisemblablement réalisé par Sam Raimi, et Jackson pourrait y faire office de producteur. D'ailleurs le premier a récemment affirmé qu'il ne s'y lancera pas sans la bénédiction du second.


26/12/07 : Guillermo Del Toro sur The Hobbit ?

Guillermo Del Toro, réalisateur du Labyrinthe de Pan, a été rattaché au projet The Hobbit.
Aucun réalisateur n'a encore été confirmé pour le projet, en sachant que les 2 films pourraient être tournés simultanément, et Del Toro est parti favori pour porter la casquette. « J'ai entendu des murmures, mais rien d'officiel. Je ne veux pas y penser parce que ce n'est qu'une éventualité.», dit-il.

Après une longue bataille judiciaire avec Peter Jackson, New Line et MGM ont confirmé que le conflit a pu être résolu, en ajoutant que le New-Zélandais Del Toro sera très certainement le producteur exécutif des 2 films The Hobbit.

Del Toro a manifesté son enthousiasme à l'idée de travailler avec les talents créatifs de Peter Jackson, Fran Walsh, et Weta Digitals, partenaire de longue date pour les effets spéciaux.
« J'ai rencontré Peter et Fran lorsque nous avons essayé de faire Halo. Je trouve ce qu'ils font en Nouvelle-Zélande incroyable ! En termes d'approche du cinéma, ce qu'ils font c'est Hollywood comme Dieu le voulait. C'est le rêve et la facilité d'un cinéaste, le paradis ! La question est : irai-je au paradis ? Je n'en ai aucune idée ».


15/01/08 :
The Hobbit 2, préquel du Seigneur des Anneaux ?

Cela commence à se préciser. Il est fort possible que la suite de The Hobbit soit un bridge narratif et non proprement un second volet. « Je n'en ai pas parlé avec Peter Jackson directement, mais je lui ai envoyé un mail. A ce que je sache, les 2 films qu'ils sont en train de faire sont 'The Hobbit' d'une part, et d'autre part un autre projet dont l'histoire se déroule entre les 60 années qui se sont écoulées entre 'The Hobbit' et 'The Lord of the Rings' » a révélé Elijah Wood, qui incarnera une fois de plus Frodon.

Voilà une opportunité pour Cate Blanchett (Galadriel), Viggo Mortensen (Aragorn), Orlando Bloom (Legolas), Sean Astin (Sam), de reprendre leurs célèbres personnages du Seigneur des anneaux ! Dans toute histoire reliée, seul Elijah Wood (Frodon) lui-même pourrait constituer une figure centrale aux côtés de Gandalf, Aragorn, Galadriel, et Gollum.

Il est vrai que dans le livre de Tolkien, on connaît peu la vie de Frodon entre la période The Hobbit et Lord of the Ring, excepté bien sûr la mort de ses parents, des conversations, et des voyages avec Bilbo auxquels on a fait allusion dans le dernier legendarium. Ce qui, selon Wood, est déjà une sorte de garantie de son retour.

« Rien n'a vraiment été écrit avec Frodo dedans. C'était comme un conte annexe de 'Lord of the Rings'. Je ne peux les (Jackson, Fran Walsh, et Philippa Boyens) imaginer écrire une tonne d'informations relatives à mon personnage »
affirme Elijah Wood en parlant d'une nécessaire invention externe à l'œuvre établie de Tolkien. « Mais si Frodo doit apparaître, ce serait la meilleure façon de revisiter le personnage car ce serait assez minable que je fasse mon retour et que je renoue sans problème avec mes mémoires » explique-t-il. « C'est un grand triomphe que Peter soit impliqué. C'est vraiment important que la même équipe qui a travaillé sur les premiers films planche sur 'The Hobbit', tout comme la même équipe d'effets spéciaux, et que le film soit tourné en Nouvelle-Zélande. C'est important que Ian McKellen soit choisi pour jouer Gandalf, de sorte qu'il y ait une synergie entre les films » insiste-t-il. « Je pense que les gens veulent que le film se passe dans le même monde. Alors au moins, nous sommes assurés que le film soit fait à travers le même téléobjectif, ce qui est bien. »


04/02/08 : The Hobbit plongé dans l'incertitude

Guillermo Del Toro réalisera ou réalisera pas The Hobbit ? Del Toro a révélé que le projet reste dans l'incertitude. « Les négociations n'ont pas encore pris fin et 'The Hobbit' n'est pas quelque chose de sûr… Je saurai que cela aura bien lieu lorsque nous aurons dit le dernier mot et que je serai entièrement et officiellement à bord » dit-il. « Il arrive très souvent que ces rumeurs trouvent le moyen de devenir réalité ou pas. Je ne pense pas que la production de 'The Hobbit' puisse être pénible. Mais vous savez, encore une fois, le film pourrait ne jamais voir le jour… ».

Mais lui, est-ce qu'il veut le faire ? « J'aimerais m'en charger. J'ai acheté tous les livres de Tolkien qui étaient disponibles au Mexique quand j'avais 11 ans, mais celui que j'ai lu était 'The Hobbit'. Cela a laissé une marque indélébile dans mon imagination » confie-t-il.

Del Toro ne se fait pas du souci pour le procès. Mais il a toutefois affirmé qu'il aimerait faire revenir les acteurs de la trilogie du Seigneur des Anneaux, dont les personnages apparaissent dans le nouveau film.


27/03/08 : Ian McKellen souhaite le retour de Gandalf


Alors que le litige qui opposait New Line à Peter Jackson a finalement été résolu, c'est au tour des héritiers de JRR Tolkien de monter au créneau : ils intentent actuellement une action en justice, pour résilier tous les droits que détiennent les studios LOTR Movies sur The Hobbit.

Cela n'a toutefois pas empêché Ian McKellen de parler de son intérêt à reprendre le rôle de Gandalf. « Ce qui est encourageant, c'est que Peter et Fran Walsh ont dit qu'ils n'imaginaient pas The Hobbit sans le Gandalf original. Leur confidence n'a pas été confirmée par le réalisateur Guillermo Del Toro mais je garde mon agenda libre pour 2009 » a-t-il confié.

Guillermo Del Toro n'a pas officiellement signé mais il est quasiment certain que le projet lui sera confié si ça se concrétise.


07/04/08 : Production de The Hobbit en septembre 

A priori, le rachat de New Line Cinema par Warner Bros n'a pas d'impact sur la préparation du film, c'est surtout la pré-production titanesque qui retarde le lancement du film selon Del Toro.

Il n'y a donc plus qu'à croiser les doigts pour que le projet se concrétise. Il serait dommage, après les nombreux démêlés connus par New Line concernant les droits sur l'oeuvre de Tolkien, que tout cela n'aboutisse pas. En tout cas, le planning est déjà établi depuis longtemps puisque Warner et New Line aimeraient sortir le 1er film sur Bilbo en 2010 et le 2e en 2011.

 


Enfin c'est officiel !
Guillermo Del Toro vient de signer pour réaliser The Hobbit ! La nouvelle survient après des mois de négociations entre Del Toro, Peter Jackson et New Line.

Del Toro déménage en Nouvelle Zélande dès septembre prochain et pour les 4 prochaines années, où il filmera les 2 films à la suite, tout en collaborant étroitement avec Jackson, et avec les équipes de production de Wingnut et WETA Digital.

Del Toro est en plein rush et rassemble ses troupes ! Et les premiers à avoir accepté suite aux discussions avec le réalisateur mexicain à propos de sa vision du projet ne sont autres que Ian McKellen (Gandalf) et Andy Sirkis (Gollum). Howard Shore se remet à la composition musicale et on peut d'hors et déjà compter sur la participation de John Howe pour les illustrations de pré-production, des créatures de Gino Acevendo ainsi que la collaboration de Richard Taylor.

Et comme Del Toro n'est pas en reste pour ce qui est de rassurer un tant soit peu son public, il met les choses au clair sur ce 2e film que beaucoup considèrent comme une hérésie. Il a ainsi confirmé que ce second volet ne serait pas inventé de toute pièce comme on avait pu le lire un peu partout mais qu'il s'agirait d'un film dans lequel d'autres points de vues seraient développés sur les événements s'étant déroulés dans le 1er épisode et surtout qu'il permettrait de raconter ce qui s'est passé pendant le demi-siècle qui sépare Bilbo le Hobbit de La Communauté de l'Anneau. Quant à la forme que prendront ses films, Del Toro a insisté sur le fait que ce seront en effet les mêmes lieux et mêmes décors qui seront utilisés que ceux de la trilogie de Peter Jackson mais que par ses couleurs et sa mise en scène, il tachera de les présenter comme une sorte « d'âge d'Or de la Terre du Milieu »...


25/04/08 : The Hobbit entre les mains de Guillermo Del Toro

Del Toro sera sans doute rejoint en Nouvelle Zélande par plusieurs autres visages familiers. L'an dernier, presque tous les acteurs de la trilogie originale (Orlando Bloom, Cate Blanchett, Viggo Mortensen, Sean Astin et Elijah Wood) ont fait part de leur souhait de retourner dans la Terre du milieu pour un prélude à La Communauté de l'Anneau.

Les premières prises se feront dès l'année prochaine.

Assez étrangement, aucun script définitif n'a été fourni et le livre de Tolkien reste donc la seule base sur laquelle les équipes vont travailler pour commencer.

Pour rappel et pour les allergiques à la prose de Tolkien (même si Bilbo the Hobbit est en fait son livre le plus aisé à lire), le 1er film relatera les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit qui sera entraîné, lui et 13 nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

Le 2e film reste un mystère, étant donné que Tolkien lui-même a très peu écrit entre The Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Il est probable que l'histoire se focalise sur Aragorn, alors qu'il grandit parmi les elfes, se lie d'amitié avec Gandalf et commence sa quête de protéger les hobbits tel un ranger.

Enfin, Ian Holm, qui jouait Bilbo dans Le Seigneur des Anneaux, ne reviendra certainement pas pour ces 2 nouveaux projets. Serais-ce l'écossais James McAvoy qui reprendrai le flambeau ?


01/05/08 : Del Toro veut Ian McKellen

« Oui, c'est vrai. J'ai parlé à Guillermo Del Toro et il a confirmé que je reprendrai mon rôle. Evidemment, c'est un rôle qui ne se refuse pas, j'ai adoré jouer Gandalf ! Nous discutons de temps à autre et il va effectivement reprendre ses activités. Guillermo commencera à écrire le script dans environ six semaines... » a révélé McKellen.

« En fait j'ai lu 'The Hobbit', et j'ai une bonne idée de ce que serait l'histoire. Mais quant au comment cela va-t-il se faire sur 2 films et de qui se passera à l'écran, Guillermo n'a pas encore planché sur les détails. Cependant, je peux vous dire que ce sera incroyable »
a-t-il déclaré.


22/05/08 : Coup d'envoi de la pré-production de The Hobbit et The Hobbit 2 !

La pré-production de The Hobbit et The Hobbit 2 est sur le point de commencer. Le script est confié à Fran Walsh et Philippa Boyens, sous la direction de Peter Jackson et Guillermo Del Toro.

Del Toro affirme
"Nous serons tous impliqués dans l'écritue d'une façon ou d'une autre mais la répartition des rôles ne se fera pas avant une semaine. Concernant le casting, je suis à 100% pour garder les acteurs ayant déjà donné vie aux rôles, ça ne tient plus qu'au calendrier et à leur volonté."

Un contact préliminaire a été établi avec au moins 3 acteurs dont les personnages dans Le Seigneur des Anneaux apparaissent aussi dans The Hobbit : Viggo Mortensen (Aragorn), Ian McKellen (Gandalf) et Andy Serkis (Gollum).


22/05/08 : Le retour du Roi ?


Aragorn n'apparaît pas dans Bilbo the Hobbit tel que l'a écrit Tolkien, ce qui signifierait que son rôle apparaîtrait dans le 2e film, une extrapolation ayant pour but de relier The Hobbit
et Le Seigneur des Anneaux.

Bien sûr, rien n'est pour l'instant confirmé, aucun contrat n'ayant été signé, mais les choses avancent néanmoins dans de bonnes directions.


27/05/08 : Tolkien veut stopper la saga The Hobbit

J-10...





 

 


Sources ©
Davonline, M.Durand, D.Duvot, F.K., Mihary, PitouWH, Shaina, Yanika



01/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres